Le collectif

Notre vision

Nous croyons en une société où chacun, quelle que soit son histoire, a la possibilité de valoriser ses compétences et de contribuer pleinement. L’emploi est un puissant levier d’intégration. Pourtant, aujourd’hui, trop de talents restent inexploités, trop d’histoires sont réduites à un simple statut administratif. Chez Work With Refugees, nous sommes convaincus que derrière chaque personne réfugiée, il y a des compétences, un métier, une ambition.
Nous ne sommes pas juste un acteur de plus. Nous créons des synergies, simplifions le paysage, amplifions l’impact. Grâce à une approche coordonnée et multisectorielle, nous fédérons entreprises, associations et institutions autour d’actions concrètes et coordonnées pour bâtir un écosystème plus solidaire, inclusif et structuré.

Notre histoire et nos objectifs

Fondé en 2021 à l’initiative de Kodiko, le collectif Work With Refugees fédère aujourd’hui sept associations, actives dans 17 villes françaises, souhaitant répondre au défi de l’inclusion professionnelle des personnes réfugiées.
Il a pour ambition de :

Le collectif se positionne donc comme la tête de réseau pour l’emploi, la formation, l’accompagnement et l’entreprenariat des personnes réfugiées en France.
Ensemble, nous construisons des solutions durables pour que l’emploi devienne un véritable moteur d’inclusion et d’opportunités.

Le partage

L'entraide

L'Accueil

Le vivre-ensemble

Nos valeurs

Nous sommes animées par les valeurs de partage, d’entraide et d’accueil, essentielles pour favoriser un vivre-ensemble harmonieux. Convaincues que la diversité est une richesse précieuse pour notre société, nous agissons au quotidien afin de démontrer que les personnes réfugiées apportent avec elles des compétences, des talents et un potentiel que nous devons collectivement savoir reconnaître et valoriser.

Les associations membres du collectif

Nos membres agissent sur le terrain pour favoriser l’inclusion des personnes réfugiées. Ils accompagnent, forment, soutiennent et innovent au quotidien à travers des actions concrètes, portées par une vision commune : celle d’une société plus juste et solidaire.

Les Entreprises pour la Cité
Depuis 1986, Les entreprises pour la Cité réunit un collectif de 150 organisations engagées autour de l’égalité des chances dans l’éducation, la diversité en entreprise, le mécénat et l’engagement citoyen. Le projet LEVIER accompagne depuis fin 2020 les personnes réfugiées les plus vulnérables vers l’emploi en les rapprochant des entreprises et encourage ainsi l’engagement de celles-ci.
Abajad Global
Abajad Global est née en décembre 2024 de la fusion de deux associations engagées dans l’intégration des réfugiés en France. Portée par une équipe d’experts (juriste, ingénieur pédagogique, conseillers en insertion socio-professionnel), l’association propose un accompagnement global : linguistique, juridique, administratif et socio-professionnel.
Sistech
Sistech est une association fondée en 2017 pour soutenir l’émancipation professionnelle des femmes réfugiées dans les métiers de la tech et du numérique, en leur proposant des programmes gratuits d’orientation, formation, et mentorat. Sistech a lancé son premier programme à Paris. Aujourd'hui, l’association mène des programmes en France, Italie et Grèce, et accompagne plus de 250 femmes par an.
Weavers
Weavers est une association loi 1901 d’intérêt général et un organisme de formation inclusif, engagé pour une société plus juste et solidaire envers les personnes exilées. L’association propose des parcours de formation adaptés et un accompagnement vers l’emploi. Weavers travaille étroitement avec des entreprises partenaires engagées, pour assurer des recrutements durables. Weavers propose aussi des espaces de rencontre et d’échange entre citoyen·es et personnes exilées.
Singa Global
SINGA est une organisation internationale qui accélère l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes, en créant des opportunités de rencontres et de collaboration avec les personnes locales à travers de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, des activités partagées, et de l’hébergement citoyen. SINGA accompagne également les entreprises sur les enjeux d’inclusion et d’interculturalité
Duo for a job
DUO for a JOB propose un programme de mentorat intergénérationnel qui permet à des jeunes issus de l'immigration (notamment réfugiés) entre 18 et 33 ans d'être accompagnés pendant 6 mois de manière intensive dans leur insertion professionnelle par des mentors bénévoles de plus de 50 ans, expérimentés et formés, en activité ou à la retraite. Plus de 8000 duos ont été réalisés en France, en Belgique et au Pays-Bas, dont plus de 1500 en France grâce à plus de 500 mentors. DUO est implanté en France dans les Hauts de France, en Ile-de-France, à Lyon et à Marseille.
Kodiko
Kodiko accompagne les personnes réfugiées en recherche d’emploi à travers un programme de mentorat. L’association forme des binômes avec des salariés d’entreprises partenaires pour qu’ils puissent transmettre des conseils individualisés, partager les codes du monde du travail et ouvrir leur réseau professionnel. Depuis 2016, 2500 binômes ont été créés dans 7 villes en France.

Notre gouvernance

Le collectif est piloté par un Conseil d’administration composé de représentants des sept associations fondatrices (Abajad, Duo for a job, Les Entreprises pour la cité, Kodiko, Singa, Sistech, Weavers )

Les trois co-présidentes

Les membres du bureau

Nos dernières actualités

Cécile
Pierrat Schiever

Présidente
de Kodiko

Cécile, économiste de formation, a vécu dans 7 pays avant de s’installer en France il y a 12 ans. Elle a choisi de mettre son expérience entrepreneuriale et interculturelle au service des réfugiés en France, en fondant Kodiko il y a 9 ans pour favoriser leur intégration. Elle s’engage aussi à travers le collectif Work With Refugees, qu’elle a cofondé, et le Collectif Mentorat, dont elle est administratrice.

Dounia HANNACH

Co-directrice
d'ABAJAD GLOBAL

Dounia, diplômée en ingénierie de formation, a toujours voulu allier transmission et impact social. En 2016, sa rencontre avec des personnes réfugiées marque un tournant : elle fonde Abajad pour favoriser leur insertion par la langue. Portée par une fibre sociale familiale, elle met la formation au service de l’emploi, convaincue que la maîtrise du français est clé pour retrouver dignité et autonomie.

Flora
Vidal Marron

Présidente
de Weavers

Flora a fondé Weavers, une association et organisme de formation, qui forme et facilite le recrutement des personnes exilées. Désignée comme l’une des 35 « jeunes leaders positifs de sa génération » par le collectif Positive Planet en 2022, Flora initie et accompagne de nombreux projets innovants en lien avec l’accueil, l’hospitalité et l’innovation sociale.

Faustine Carron

Dir. Coordination chez Singa Global

Faustine est Directrice Coordination France chez SINGA, où elle développe et coordonne le déploiement des projets de l’organisation dans une dizaine de villes. Elle a commencé sa carrière comme consultante en organisation, avant de fonder NOUR en 2019, une association de yoga solidaire à destination de publics en situation d’exil ou de précarité. Elle est lauréate du Réseau Entreprendre Paris et membre du Mouvement Impact France.

Prunelle Gorget

Directrice France de Duo for a job

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’innovation sociale, Prunelle rejoint Duo for a JOB en 2024. Engagée pour une économie sociale et solidaire, elle a piloté à l’Avise, notamment en tant que Directrice des opérations, des programmesd’accompagnement pour faire grandir des projets à fort impact social. Elle met aujourd’hui son énergie, son expertise et son enthousiasme au service du Duo for a JOB.

Joséphine Goube

Directrice
de Sistech

Joséphine est la fondatrice et CEO de Sistech. Elle a auparavant cofondé l’organisation internationale Techfugees qu’elle a dirigée jusqu’en 2020. Diplômée de Sciences Po Paris et de la London School of Economics, elle a été nommée plusieurs fois par Forbes parmi les « 30 entrepreneurs sociaux de moins de 30 ans » et a rejoint le programme Obama Scholars à Columbia University en 2024.

Yann Tanguy

Délégué général, Les Entreprises PouR la Cité

Yann commence son parcours professionnel chez Accenture en tant que consultant en transformation des organisations, où il découvre le secteur associatif. En 2011, il rejoint Action Contre la Faim en qualité de chargé de mission auprès du Directeur Général. Puis, en 2013, il intègre SFR Group en tant que Délégué Général de la fondation avant de devenir Directeur de la Responsabilité et de l’Innovation Sociale. Depuis le 23 mars 2020, il occupe les fonctions de Délégué Général de l’association Les entreprises pour la Cité et de Secrétaire Général de la Charte de la diversité.